R c Taker, 2016 NLPC 1315A00249

Mme Taker a été reconnue coupable de garder plus de 140 chats, et un perroquet, dans sa résidence. Tous ces animaux ont été saisis et retirés à l’accusée par un centre de secours animalier local en raison de son incapacité à s’occuper d’une telle quantité d’animaux.

La grande majorité des chats vivaient dans un environnement souillé d’urine et d’excréments, ils étaient infestés de puces, décharnés, gravement malades et non stérilisés. À l’origine, Mme Taker avait trouvé quelques chats et chatons dans un hangar et elle les avait emmenés dans sa maison pour en prendre soin. Toutefois, le nombre d’animaux a augmenté rapidement et de façon incontrôlée. Cinq de ces animaux (quatre chats et un perroquet) étaient les animaux de compagnie personnels de Mme Taker et ils étaient bien soignés et en santé; on lui a donc permis de les conserver.

Mme Taker a plaidé coupable à un chef d’accusation en vertu de l’article 18(2) de l’Animal Health and Protection Act pour avoir mis ces animaux en situation de détresse. La Couronne a proposé d’imposer une amende de 1000-1500 $ et une interdiction à vie de posséder plus de cinq animaux; la Couronne a décidé de ne pas tenter de récupérer les coûts relatifs aux soins des animaux saisis.