R c Wiebe, 2017 BCPC 40473-1

Wiebe a confié Fallen, sa chienne bulldog âgée de 10 ans, à la SPCA de Comox sous prétexte que l’animal était devenu « agressif ». Comme Fallen semblait souffrir de négligence grave et de problèmes de santé, on l’a immédiatement envoyée à la clinique vétérinaire.

Après examen, la clinique a déterminé que Fallen était dans un état de détresse critique, et on a dû l’euthanasier. Lors de l’autopsie, on a constaté qu’elle avait un indice de condition corporelle de 1,5/5, probablement dû à une alimentation inadéquate, et qu’elle était affectée par plusieurs problèmes : gale démodécique, infection en profondeur de la peau et des follicules pileux, inflammation chronique des cornées et inflammation chronique d’un conduit auditif. L’autopsie a également révélé que ces problèmes auraient continué à engendrer une souffrance importante pour l’animal.

Wiebe a plaidé coupable à une infraction à l’article 9.1(2) de la Prevention of Cruelty to Animals Act. La personne responsable d’un animal ne doit pas causer ou permettre que soit causée une détresse ou laisser se poursuivre une situation de détresse pour l’animal.

Cette cause est importante parce qu’elle débute après que le chien ait été confié à la SPCA de Colombie-Britannique. Cela suggère et renforce le fait qu’en abandonnant la garde d’un animal, le propriétaire ne se libère pas de sa responsabilité si l’animal est en détresse.