R c Cardinal, 2012 ABPC 111412094P1

Cardinal a plaidé coupable à une accusation de voies de fait contre un membre de la famille et à un chef d’accusation de blessure ou mutilation d’un animal (deux chiens) en contravention avec le Code criminel. L’accusé et sa petite amie s’étaient disputés. Lorsqu’elle a voulu sortir de la maison, l’accusé l’en a empêché physiquement; il l’a poussée, bousculée, et agrippée. Il l’a aussi menacée et frappée à plusieurs reprises à la tête. Il a ensuite saisi une petite cage de transport pour chiens dans laquelle se trouvaient deux chihuahuas d’environ deux livres chacun, et l’a lancée contre le mur.

Les chiens ont glapi et pleuré de douleur. La femme a alors pu s’échapper de l’appartement et des gens sont intervenus pour mettre fin à l’agression. Les chiens n’ont pas subi de blessures durables. La femme avait le visage contusionné et enflé.

Cardinal a été condamné à une longue période d’emprisonnement, en partie à cause de la cooccurrence des voies de fait contre un membre de la famille. Il n’y a pas eu de discussion sur une éventuelle ordonnance d’interdiction et aucune des deux parties n’en a fait la demande. Lors de l’établissement de la sentence, le dossier criminel de M. Cardinal a constitué une circonstance atténuante.