R c Pundick, 2015, ABPC 140099458P1

Des témoins ont vu l’accusé, en état d’ébriété et avec du sang sur lui, en train de traîner un chat attaché à un collier trop serré. L’accusé a dit qu’il essayait de promener le chat et que celui-ci l’avait attaqué (en plus du sang, on a constaté que l’accusé avait subi des petites blessures par perforation). L’accusé a traîné le chat sur une distance d’environ 80 pieds (25 m). Plusieurs personnes ont été témoin de l’accident et ont décrit le chat comme étant en détresse, avec du sang sur le pelage, en état de choc, et terrifié. Le chat était incapable de se tenir debout ou de marcher.

L’examen vétérinaire a révélé que le chat avait perdu du sang de façon soutenue au niveau des pattes (entraînant des difficultés à marcher) et qu’il était dans un état de détresse extrême résultant du fait de s’être fait traîner. Le chat avait besoin de traitements; il a pu récupérer au bout de quatre ou cinq semaines. L’accusé a été reconnu coupable.

Facteurs aggravants : la relation de confiance avec l’animal et la longue période de souffrance. Un examen des causes a également indiqué que l’emprisonnement était justifié. Un rapport présentenciel a été établi; l’accusé avait d’importantes difficultés reliées à l’abus d’alcool.