R c White, 2015 BCPC 79372-1

La SPCA de Colombie-Britannique a reçu un appel concernant un chien qui vivait dans une boîte de carton sur le porche d’une maison. Lorsque les agents sont arrivés sur place, le propriétaire du chien, appelé Apollo, a immédiatement voulu le confier à la SPCA. Son pelage était extrêmement emmêlé et recouvert de ses propres matières fécales. On l’a immédiatement emmené chez le vétérinaire. En raison de l’inconfort et de la douleur intenses, l’animal était agressif et sur la défensive. Le vétérinaire a dû l’anesthésier pour pouvoir le raser. Il a ensuite constaté que ses griffes étaient trop longues, qu’il souffrait d’une infection grave aux deux oreilles et qu’il était affecté par une dermatite répandue sur tout son corps.

Après qu’on l’ait soigné et qu’il ait retrouvé la santé, Apollo a pu être confié en adoption. Malheureusement, son nouveau propriétaire a dû le ramener parce qu’il était devenu extrêmement agressif et qu’il était dangereux pour les humains, et il a fallu l’euthanasier. Cela s’explique sans doute par le manque de socialisation et le fait d’avoir vécu dans la douleur et la détresse pendant autant d’années.

Circonstances atténuantes : M. White a plaidé coupable et il était âgé de 70 ans au moment du procès. Il fait partie d’une Première Nation et souffre de plusieurs problèmes de santé.