R c Steiner, 2014 BCPC 23804-1

M. Steiner vivait avec 40 chats sur sa propriété. Un des chats ‘Hellboy’ a uriné sur le canapé et M. Steiner l’a jeté contre un mur. Hellboy a eu une jambe cassée. M. Steiner a rendu le chat à la BC SPCA. Le chat a été traité et a trouvé une nouvelle maison.

L’honorable juge Hewson a déclaré Steiner coupable et a relevé les facteurs aggravants suivants: l’infraction commise était un délit grave contre un animal vulnérable, l’animal avait subi une blessure grave, M. Steiner n’avait jamais accepté la responsabilité de sa conduite et M. Steiner avait une infraction pénale.

Les facteurs atténuants dans cette affaire sont les suivants: les conditions de libération ont été respectées, le casier judiciaire est daté et n’a aucun lien de parenté, M. Steiner a tenté de faire appel à un vétérinaire pour Hellboy, l’infraction commise n’était pas préméditée. M. Steiner a continuellement interrompu le juge, ce qui a provoqué un bref ajournement. Le juge était sur le point de modifier la peine de M. Steiner en raison de son manque de respect pour le tribunal.