R c Elliott, 2016 BCPC 38493-1

La SPCA de Colombie-Britannique a reçu une plainte pour cruauté concernant un chien attaché avec un collier étrangleur. Lorsqu’ils sont arrivés sur place, les agents ont constaté qu’il y avait une chaîne de métal enfoncée dans la chair du cou de l’animal. Elle avait causé une blessure qui suintait et dégageait une odeur putride.

On a dit à M. Elliott qu’il fallait amener le chien chez un vétérinaire immédiatement. Comme il ne disposait pas des fonds nécessaires, M. Elliott a cédé la garde du chien à la BC SPCA. Il a été reconnu coupable d’une infraction à l’article 24(1) pour avoir permis qu’un animal continue d’être en détresse.

Cette cause est importante parce que c’est l’une des premières en Colombie-Britannique à mener à une condamnation relative à l’enchaînement d’un animal. Le fait que M. Elliott appartienne à une Première Nation a été l’une des circonstances atténuantes. La sentence a été proposée conjointement et le juge a précisé que s’il n’en avait tenu qu’à lui, il aurait imposé une sentence différente (plus sévère).